Préparer le voyage...

 Afin d’organiser son séjour en Polynésie dans les meilleures conditions, il est impératif d’avoir en tête les liaisons maritimes et aériennes. Toutes les informations figurent dans ce guide, mais renseignez-vous auprès des compagnies empruntées pour les jours, prix et horaires, qui peuvent changer à tout moment. Air Tahiti propose des « Pass » qui s’avèrent intéressants pour visiter plusieurs îles. Certains considèrent qu’il vaut mieux visiter Bora Bora en fin de parcours afin de se réserver « le meilleur pour la fin ». Nous ne sommes pas forcément d’accord. D’abord, parce que Bora n’est pas « meilleure » qu’une autre île : au contraire, Huahine et Maupiti ont souvent les faveurs des voyageurs. Ensuite, parce qu’un séjour précoce à Bora permet de mieux préparer son budget. Enfin, Bora demeure l’île la plus touristique, et un passage brutal de Papeete au monde minéral et végétal de Tahaa par exemple, peut en surprendre quelques-uns.

Voyages entre les Îles

 Air Tahiti est la compagnie aérienne qui a le monopole des vols entre les îles de la Polynésie française. Les prix des billets sont, par conséquent, élevés mais il existe un système de Pass qui permet de réduire la facture. Les différents Pass autorisent, pour un prix forfaitaire, plusieurs vols entre les îles avec cependant quelques contraintes. Il n’est pas obligatoire de visiter toutes les îles comprises dans chaque Pass. Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site d’Air Tahiti (ici)

Afin d’organiser son circuit il est nécessaire de connaitre le programme des vols qui est consultable et téléchargeable ici. Il faut savoir que certains vols ne sont pas assurés tout'e l’année et que certaines îles sont assez mal desservies. Vous vous apercevrez, par exemple, que Maupiti est difficile à inclure dans un circuit qui passe par les autres îles Sous-le-Vent.
Une fois l’itinéraire de votre voyage en Polynésie établi, vous pouvez réserver et payer en ligne vos billets. Il est possible, et même conseillé, de contacter un agent de la compagnieafin d’avoir un peu d’aide et pour vous assurer que votre circuit est compatible avec le programme des vols. En réservant depuis la France, le tarif normal du billet autorise un bagage en soute de 23 kg (le poids est, sinon, limité à 10 kg lorsque le billet est acheté en Polynésie).

Réserver les hébergements

La plupart des hôtels et beaucoup de pensions de famille sont inscrites sur Booking.comHotel.com ou d’autres sites de réservation. Sinon, il suffit de passer directement par le site web de l’établissement. Il est préférable, avant de réserver les vols inter-îles, de vérifier qu’il reste des places d’hébergement car certaines îles ont des capacités d’accueil très limitées. Pour faire votre choix et comparer les hébergements vous pouvez c onsulter les avis des voyageurs sur Tripadvisor. Pour voyager moins cher en Polynésie, il est aussi possible de trouver un logement avec Airbnb ou Couchsurfing. Cependant, même si les pensions de famille sont plutôt chères pour le service proposé, il serait vraiment dommage de ne pas y séjourner et de passer ainsi à coté de l’hospitalité polynésienne.

Réserver une voiture de location

Si vous prévoyez de rester plusieurs jours sur Tahiti, il est alors intéressant de louer une voiture pour visiter l’île en toute liberté. Il ne faut, en effet,pas compter sur les transports en commun qui ne desservent pas tous les recoins de Tahiti, ne sont jamais à l’heure et sont pratiquement inexistant le soir et le weekend. Les agences de locations les plus pratique pour le voyageur sont celles situées à l’aéroport: AvisEuropcarHertzTahiti easy carEco Car
Dans les îles, les pensions de famille proposent parfois des voitures à louer pour leurs clients. Il faut se renseigner au moment de la réservation des nuits.


Circuits pour un voyage en Polynésie de 2 semaines,

Iles de la société (pass Bora-Bora)

- Tahiti: de samedi ou dimanche jusqu’à mercredi (3 ou 4 nuits) avec possibilités d’excursion à Tetiaroa (1 jour), traversée de l’île en 4×4 (1 jour), tour de l’île en voiture, vol en hélicoptèreplages, randonnées, plongées…
Huahine ou Raiatea : de mercredi à samedi (3 nuits). Possibilité de visiter Tahaa (1 jour) depuis Raiatea
Bora-Bora: de samedi à mardi (3 nuits)
Moorea: de mardi à jeudi ou vendredi (2 ou 3 nuits)
- Tahiti : une nuit le jeudi soir si départ avec AF. Une nuit le vendredi soir si départ avec FB. Une nuit le jeudi soir ou juste la journée de vendredi si départ avec ATN.

Iles de la société et Tuamotu (aucun pass)

- Tahiti: de samedi ou dimanche jusqu’à mercredi (3 ou 4 nuits) avec possibilités d’excursion à Tetiaroa (1 jour), traversée de l’île en 4×4 (1 jour), tour de l’île en voiture, vol en hélicoptèreplages, randonnées, plongées…
Moorea : de mercredi à samedi (3 nuits). En avion ou au mieux en passant la voiture de location sur le ferry entre Papeete et Moorea.
- Aéroport de Tahiti : samedi (vol depuis Moorea ou rendre la voiture de location). Vol vers Bora-Bora
Bora-Bora : de samedi à mardi (3 nuits)
Rangiroa : de mardi à jeudi ou vendredi (2 ou 3 nuits)
- Tahiti : une nuit le jeudi soir si départ avec AF. Une nuit le vendredi soir si départ avec FB. Une nuit le jeudi soir ou juste la journée de vendredi si départ avec ATN.



Quel budget pour un voyage en Polynésie française

Les vols inter-îles, les hébergements, les activités touristiques, les restaurants, … en fait tout, revient très cher lors d’un voyage en Polynésie française. Bien sûr, tout dépend du style de voyage que vous entreprenez. Il est certain que si vous comptez découvrir tous les hôtels de luxe la facture va très vite devenir astronomique. Au contraire si vous logez uniquement en camping ou êtes adepte du couchsurfing, vous pouvez faire diminuer, un peu ( !), la note finale. Si vous voyagez en avion entre les îles, que vous privilégiez les pensions de famille et que vous n’abusez pas des restaurants, il faut compter environ 150 euros par personne et par jour. Soit 3000 euros pour trois semaines. Votre voyage en Polynésie revient alors à presque 5000 euros en rajoutant le prix du vol aller-retour depuis la France.

Ne pas oublier avant un voyage en Polynésie française

Bien vérifier que votre passeport est en cours de validité
Vous assurer que vous avez une autorisation ESTA, indispensable pour transiter par les USA (pas besoin de visa lorsqu’on est Français). La demande se fait en ligne sur le site web officiel du Département de la Sécurité intérieure des USA, coûte 14 USD et pas un de plus. Attention aux multiples sites qui ressemblent comme deux gouttes d’eau au site officiel et qui en profitent pour prendre une bonne petite commission sur la transaction. Il est conseillé de faire la demande au moins 72 heures avant le départ. L’ESTA est valable deux ans.
Jeter un petit coup d’œil à l’article du blogqui reprend tout ce qu’il faut savoir à propos des vaccins, des risques sanitaires et des démarches pour être couvert par la Sécurité Sociale avant un voyage en Polynésie française : ici

En conclusion

Vous voici maintenant parfaitement armé pour organiser seul votre voyage en Polynésie française. 
Il vous faudra, quand même, y consacrer un peu de temps pour choisir les vols intérieurs et ne vous y prenez pas trop tardpour réserver les hébergements qui peuvent être rapidement complets dans certaines îles.
Prise en charge de vos soins de santé (immédiatement nécessaires)
Vous êtes assuré d'un régime français de sécurité sociale et vous partez en séjour temporaire en Polynésie Française. 
Vous pouvez demander avant votre départ à votre caisse maladie d'affiliation le formulaire SE 980-04 (Attestation de droit aux prestations en nature des assurances maladie-maternité pendant un séjour sur l'autre territoire) que vous remettrez si nécessaire à la caisse polynésienne. Dans ce cas, si vous-même ou un membre de votre famille doit recevoir des soins inopinés, la prise en charge des frais sera assurée par la caisse polynésienne de sécurité sociale.

Comments